ARCHIVES JULEET 06

Jeudi 09 Février 2006 : Le groupe islandais Avion Group rachète Star Airlines à Lakah

PARIS (Reuters) - Le groupe islandais Avion Group a conclu un accord de rachat de Star Airlines, qui se présente comme la deuxième compagnie charter française et qui avait été reprise en avril par l'homme d'affaires égyptien Rami Lakah, également propriétaire du quotidien France Soir. Dans un communiqué, Star Airlines précise que l'achat est réalisé sur fonds propres et complété par un emprunt mais il ne fournit aucun détail sur le plan de financement. 
Il indique qu'Avion Group prévoit en 2006 "une croissance substantielle" de l'Ebitda de Star Airlines grâce aux synergies. En 2005, la compagnie française a réalisé un chiffre d'affaires de 173 millions d'euros et un Ebitda de 1,9 million. 
Créée en 1995 par Cédric Pastour, Star Airlines a transporté l'an dernier 900.000 voyageurs. Elle dispose de six avions.

PARIS, February 8 /PRNewswire/ --

   Le personnel navigant parisien d'United Airlines se prépare à la grève

Les membres du personnel navigant d'United Airlines sont furieux contre la fermeture du domicile parisien et le refus de l'accès aux bénéfices sociaux français  

Les membres du conseil local parisien de l'Association of Flight Attendants-CWA, AFL-CIO ont adopté aujourd'hui une résolution à l'unanimité pour se préparer à la grève. Dans le cadre de la loi française, les employés jouissent du droit constitutionnel à la grève. United Airlines a récemment annoncé la fermeture du domicile parisien, prenant effet le 1er mai 2006. La direction tente de fermer le domicile parisien pour nier l'accès des employés aux bénéfices sociaux français, notamment les allocations chômage, qui sont offerts par le gouvernement.  

<< Depuis l'annonce de la fermeture, la direction d'United Airlines a non seulement refusé l'accès aux bénéfices sociaux français disponibles pour d'autres employés, mais n'a pas non plus répondu à nos questions de base sur la fermeture et le transfert forcé vers d'autres pays >>, a déclaré la présidente locale de l'AFA, Sharon Benjamin-Caldwell. << Le personnel navigant est censé prendre des décisions ayant un impact majeur sur leur vie sans aucune information. United Airlines ne nous a pas fourni la moindre information sur les termes du transfert et les emplois. Les membres du personnel navigant sont furieux d'un tel traitement, venant d'une société pour laquelle ils travaillent depuis plus de dix ans. >>  

<< Nos membres basés à Paris ont le droit de s'attendre à une action immédiate pour répondre à leurs inquiétudes liées à la décision de la direction de fermer le domicile parisien >>, a déclaré Greg Davidowitch, président d'AFA chez United Airlines. << Alors que la direction traîne les pieds, les membres du personnel navigant doivent prendre des décisions majeures, qui incluent retirer leurs enfants des écoles et déplacer leurs familles dans un autre pays. Une direction sage doit prendre en considération l'effet de ses décisions sur les employés. >>  

Plus de 46 000 membres du personnel de bord, y compris les 258 hôtesses et stewards basés à Paris pour United Airlines, se sont unis pour former l'AFA, le premier syndicat du personnel navigant au monde. L'AFA fait partie des 700 000 membres de Communications Workers of America, AFL-CIO. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.unitedafa.org.

 07 Février : United Airlines : sortie de faillite controversée (source : http://www.trends.be)

A peine sortie de la protection du Chapter 11 (loi américaine sur les faillites), United Airlines suscite déjà la controverse. Après 36 mois de purgatoire, la compagnie voulait saluer son retour à Wall Street en grande pompe. Ce fut un coup d'épée dans l'eau. Pire, ce retour sur les marchés financiers a réveillé l'amertume de nombreux travailleurs et autres actionnaires. Car, pour s'afficher à nouveau sur le New York Stock Exchange, la deuxième compagnie aérienne américaine a annulé toutes ses anciennes actions et en a émis 125 millions de nouvelles. La perte est sèche pour les anciens actionnaires, dont les titres ne valent plus rien. Or, de nombreux salariés de United étaient également actionnaires de leur compagnie, qui fut l'une des plus importantes entreprises contrôlées par ses employés. Adieu, veaux, vaches, cochons, emploi, retraite et plan de pension... Aujourd'hui, United Airlines laisse derrière elle une ardoise de plus de $ 21 milliards, partiellement supportée par les contribuables, et 30.000 employés sur le carreau depuis 2001. Sans sourciller, la compagnie s'est empressée de distribuer des stocks-options à tout crin. Quatre cents cadres supérieurs vont ainsi recevoir 11 % des nouvelles actions, pour une valeur de plus de $ 110 millions. Huit dirigeants se partageront à eux seuls $ 24 millions d'actions, dont 15 millions pour le P.-D.G., Glenn Tilton (soit 3,3 % du capital). Quant aux prévisions des analystes, le titre pourrait vite dépasser les $ 40 contre les 35 actuels, ce qui porterait à plus de $ 400 millions la valeur des stock-options attribuées aux dirigeants. Vous avez dit scandaleux ?

 

 07 Février 2006 :

Japan Airlines revoit son plan de vol. (source aerocontact.com)
Après avoir publié le 6 février des résultats préoccupants pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2005, la première compagnie aérienne japonaise se ressaisit et entame un programme d’optimisation de sa flotte et de son réseau, qui ne correspondent plus à la demande des passagers. Le cœur de ce projet : rétablir la rentabilité sur le réseau international. 
Japan Airlines (JAL) a annoncé une perte nette de 11 milliards de yen (93 millions de dollars) pour le troisième trimestre. Celle pour l’année fiscale 2005 (qui se termine le 31 mars) est évaluée à 47 milliards de yen (398 millions de dollars) : la compagnie tombe dans le rouge. Les économies s’imposent donc et JAL a immédiatement présenté son programme pour redevenir bénéficiaire. 
Le réseau international bat de l’aile

Pour l’année fiscale 2006, JAL va restructurer ses activités avec en ligne de mire son réseau international. La compagnie va particulièrement se concentrer sur les routes rentables où à fort potentiel, comme les liaisons entre Tokyo et Chicago ou Moscou. En revanche, les lignes moins rentables mais essentielles, telle que Tokyo – Londres, seront réduites, tandis que quatre autres seront supprimées, comme Tokyo – Las Vegas ou Osaka – Los Angeles.

Grâce à cet ajustement des fréquences et des horaires à la demande, 8 milliards de yen d’économies (68 millions de dollars) sont attendus. Le rôle international de sa filiale JALways va également être renforcé, avec l’ouverture de nouvelles routes vers Jakarta, Sydney et le Vietnam. Japan Airlines se sert donc de l’arme des compagnies à bas coûts pour lutter contre la concurrence sur les routes touristiques. Sur les routes internationales maintenues voire renforcées, par exemple vers Amsterdam, Chicago et Singapour, l'« Executive Class » sera développée.
 Le domestique et le cargo seront renforcés et la flotte remaniée

Les services domestiques vont également être renforcés, notamment grâce à l’intégration de trois MD-81 à la flotte de la filiale JAL Express. La classe affaires du réseau domestique, la « Class J », sera elle aussi développée : le nombre de sièges affaires du réseau augmentera de 43%. Quant à l’activité cargo, elle va être développée sur toutes les routes. Deux B747-400 convertis en appareils de transport de fret seront ajoutés dans la flotte de JAL.
 

Celle-ci va d’ailleurs être réaménagée. Treize appareils vont être supprimés, dont six B747-200 actuellement exploités sur le réseau domestique et international mais trop gourmands en carburant, trois A300 issus de la fusion avec JAS en 2004 et quatre appareils biturbopropulseurs japonais YS11. En revanche, de nouveaux appareils vont faire leur entrée : deux B777-300ER et un B767-300ER seront exploités sur le réseau international et trois B737-800 iront renforcer la flotte domestique. Trois Dash8 seront également intégrés à la flotte qui perdra donc en tout quatre appareils et en comptera finalement 275.
Jeudi 05 Janvier 2006 : NEW YORK (Reuters) - La "low cost" américaine Independence Air, propriété de FLYi, a effectué son dernier vol jeudi, devenant la plus importante compagnie américaine à fermer en 14 ans.

Les fermetures et liquidations de compagnies américaines ont été relativement rares ces dernières années même si le secteur a perdu quelque 30 milliards de dollars depuis le 11 septembre 2001 et si plusieurs transporteurs se sont placés sous le régime des faillites.
Certaines compagnies, comme TWA, National Airlines, People Express, Piedmont et ValuJet, ont été absorbées par d'autres et leurs marques ont disparu.

Mardi 03 Janvier 2006 : L'année commence très mal, Independance Air fait faillite.
Elle cessera son activité le 05 Janvier 2006
Today is a sad day for Independence Air.
Today we must announce that we will be ceasing scheduled service operations this Thursday evening, January 5. The financial pressures in the industry have prevailed. We have run out of time.

It has been an amazing 18 months. We set out to challenge the status quo and to re-set your expectations about air travel. We set out to introduce you to lower fares and a new level of service delivered by employees who care. Currently ranked #2 in customer satisfaction among all US airlines, we are proud that we did indeed earn your respect and loyalty. We are proud that we built a brand so universally praised by over 8 million customers. We are proud of the mark we have made.

http://www.flyi.com/company/default.aspx

SHANGHAI, 1er janvier 2006 (XINHUANET) -- La compagnie Shanghai Airlines Co. Ltd compte ajouter 57 nouveaux avions à son actuelle flotte d'ici cinq ans, a révélé Zhou Chi, président de la compagnie.
Fondée le 30 décembre 1985, la Shanghai Airlines Co. ltd, la première compagnie aérienne locale autorisée par l'Etat, a conmmencé à fournir ses services par 5 Boeing 707 de seconde main. Elle compte actuellement 43 avions qui opèrent sur 150 lignes aériennes, dont 10 internationales.Avec les nouvelles opportunités crées par la démarche de faire Shanghai un centre de service aérien de 2006 à 2010, notre compagnie connaîtra sûrement un développement accéléré aussi bien dans le transport des passagers que dans celui des marchandises," a souligné Zhou.Il a aussi révélé que sa compagnie comptait aussi diversifier ses affaires tout en se développant dans les domaines de la logistique, du tourisme et de l'hôtellerie durant la même période.

Jeudi 29 Décembre 2005 : Singapore & Aeroflot (investir.fr)
"SINGAPORE AIRLINES POURRAIT PRÉFÉRER BOEING À AIRBUS "
Selon le Wall Street Journal, Singapore Airlines pourrait préférer Boeing à Airbus dans le cadre d'un appel d'offres portant sur un total de près de 10 milliards de dollars. La décision finale n'est pas encore prise, explique le quotidien, mais commande pourrait ainsi être passée au constructeur américain, pour des appareils de type 777-200R et pour un nombre important de 787 Dreamliners. Singapore Airlines précise pour sa part qu'aucune décision n'a encore été prise, et que l'étude des différentes offres présentées ne permet en aucune manière de faire pencher actuellement la balance vers l'un ou l'autre des fabricants. Aucune annonce ne serait par ailleurs prévue dans l'immédiat. Selon la presse russe, relayée par l'agence Bloomberg, la compagnie nationale Aeroflot pourrait, elle aussi, préférer le groupe américain à l'européen, pour une commande de 2,5 milliards de dollars. La source n'est pour autant pas identifiée.Ces rumeurs pèsent actuellement sur le titre, en repli de plus de 1%, à 32,62 euros. Il gagne cependant toujours plus de 50% depuis le début de l'année.

Lundi 26 décembre (AVI) : Emirates,
sera la première compagnie du Moyen-Orient à ouvrir une ligne aérienne vers le Cambodge, a-t-on appris dans un quotidien cambodgien lundi, citant la déclaration d'officiers cambogiens sur la signature d'un mémorandum le 23 décembre dernier. L'AP a cité la parole du vice-Premier ministre cambodgien Sok An disant que Emirates Airlines pourra effectuer 7 vols par semaine à bord de Boeing 777 et souhaitant un nombre de visiteurs au Cambodge car Dubai est le lieu de transit de nombreux vols entre l'Europe et l'Asie. 

Lundi 26 décembre 2005 : Action AFKL (boursorama.com)
Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. En outre, le RSI montre des signes de fragilité car il est particulièrement suracheté. Le caractère suracheté du marché est aussi confirmé par le haut niveau des stochastiques. Les volumes échangés sont inférieurs à la moyenne des volumes sur les 10 derniers jours.  MOUVEMENTS ET NIVEAUXLe titre est orienté à la hausse. Il est au-dessus de sa moyenne mobile 50 jours. La moyenne mobile à 20 jours est supérieure à la moyenne mobile à 50 jours. Le support est à 16,38 EUR, puis à 15,69 EUR et la résistance est à 19,1 EUR, puis à 19,79 EUR. 

Jeudi 29 Décembre 2005 : Air India (justplanes.com)
Air India announced plans to rationalize its fleet. For passenger routes the airline will operate 3 types : B747-400, B777 and B787. The B747-200s are leaving the fleet, 2 B747-300 Combis will switch to operate Gulf and African routes by 2006-07 while 2 A310s will be converted to cargo aircraft in Sep 2007, 8 A310s will be retired from the fleet around 2008-09. The airline is also adding B737-800s for its Air India Express subsidiary.

Mardi 20 Décembre 2005 : Action AFKL (boursorama.com)
Elle a atteint les 18euros le 19 Décembre, Variation sur 5 jours : +3.52%, SYNTHESE
Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques sont très élevés, ce qui confirme les risques en cas de retournement brutal. Les volumes échangés sont inférieurs à la moyenne des volumes sur les 10 derniers jours.
MOUVEMENTS ET NIVEAUX
Le titre est orienté à la hausse. Il est au-dessus de sa moyenne mobile 50 jours. La moyenne mobile à 20 jours est supérieure à la moyenne mobile à 50 jours. Le support est à 15,41 EUR, puis à 14,46 EUR et la résistance est à 18,27 EUR, puis à 19,22 EUR.
Dernier cours : 17.78
Opinion : neutre
Tendance : haussière
Support : 15.41 / 14.46
Resistance : 18.27 / 19.22

A vous messieurs !!!

Mardi 20 Décembre 2005 : Dalavia (justplanes.com)
Dalavia will inaugurate service from Vladivostock to Ho Chi Minh City on Monday. The return flight will be on Tuesday. The airline is planning to operate 5 flights a month using an Ilyushin 62.

Mercredi 14 décembre 2005 (radiocockpit.fr)
18:09 : Les chiffres de l'IATA... - Selon l'IATA, les pertes nettes cumulées des compagnies aériennes devraient s'élever à 6 milliards d'USD cette année (7,4 prévus initialement). L'Association estime les pertes à 4,3 milliards d'USD pour l'an prochain et un retour aux bénéfices en 2007. Toutefois le trafic PAX devrait augmenter plus lentement: 7.1% cette année contre 4.5% estimés en 2006. 

Samedi 17 décembre 2005 (radiocockpit.fr)
19:49 : Séoul-Irkoutsk-Paris pour un 777 d'AF - Petite escale imprévue à Irkoutsk pour un B777 d'Air France qui reliait Séoul à Paris (vol AF267). L'avion (avec 247 PAX et 17 PN) a connu une avarie moteur vers 1:30 GMT mais a pu se poser sans encombres. Les passagers sont logés au chaud à l'hotel en attendant l'arrivée d'un nouvel appareil qui les amènera à destination demain soir...

Vendredi 16 Décembre 2005 : Fin de la grève du RER B , ligne Paris Nord - CDG1/2
Après 11 jours de gréve pour soutenir leur colllègues de la ligne D, au début des vacances scolaires les cheminots de la seule ligne liant l'aéroport principal de Paris et la ville ont arrété leur grève, ont-ils besoin d'argent pour Noel ? les vacances : n'ont-ils donc plus personnes pour garder leurs enfants ? ou est-ce le froid qui s'annonce sur cette fin de semaine qui leur a fait oublier leurs revendications ? Réagissez sur le
Forum !!! En tout cas un grand courage au personnel AF qui utilise ce moyen de transport pour travailler chaque jour, et un grand courage aux passagers des cies se posant à Roissy...

Prochainement sur le forum, la vérité sur l'interconnection..... ENFIN !!!